Le blog d'Ambris

Ambris crée la boutique Prestashop de La Parenthèse Enchantée

Depuis un peu plus de 10 ans, Delphine et Nicolas créent des bijoux et papiers magnifiquement illustrés qu’ils ont commercialisés via les places de marché d’objets fait main (Dawanda, Etsy, Little market, etc.).

Lorsque Dawanda leur annonce la fermeture prochaine de leur boutique, Nicolas et Delphine prennent conscience que leur entreprise dépend trop fortement de ces canaux de ventes et qu’il est temps de mettre en œuvre une solution.

Malgré toute l’aide et les avantages que ces places de marché leur ont apporté pour le développement de leur activité, ils décident de prendre en main leur destinée en créant leur propre boutique  en ligne : ce sera la-parenthese-enchantee.fr et elle sera réalisée par Ambris sur la base d’une version 1.7 de Prestashop.

Au départ

Lorsque Delphine et Nicolas contactent Ambris, leurs principales exigences sont claires :

  • maîtriser la présentation visuelle de la marque et des objets en les mettant plus en valeur,
  • avoir un lien direct avec les clients (ce qui n’était pas le cas auparavant) : gestion des emails des clients, support téléphonique, envoi de newsletter afin de fidéliser et d’animer sa base client.
  • définir une animation commerciale propre et originale : promotions, cartes cadeau, mise en avant des nouveautés…
  • offrir un programme de fidélité sur mesure
  • organiser la structure du catalogue d’une manière plus logique,
  • offrir un moteur de recherche visuellement plus attrayant,
  • faire le lien entre la nouvelle boutique et les réseaux sociaux de la marque.

Le planning est serré : l’échéance de la fermeture de Dawanda est proche, il est urgent de mettre en ligne très rapidement la nouvelle boutique Prestashop pour ne pas risquer une perte de chiffre d’affaire importante et manquer les fêtes de fin d’année.

Un projet en collaboration avec notre client

Après avoir sélectionné l’agence Ambris pour les accompagner dans ce projet, Delphine et Nicolas on pu exprimer précisément leurs besoins et leurs choix au cours des ateliers de travail que nous avons organisé. Nous avons définit ensemble les solutions visuelles et techniques et nous les avons guidés pour la prise en main de leur future boutique construite à partir de la version 1.7.3.3 de Prestashop.

Durant le projet, l’équipe d’Ambris a régulièrement échangé avec l’équipe de La Parenthèse Enchantée, notamment sur les thématiques suivantes :

  • Constitution et importation du catalogue des produits et des images associées
  • Définition des modules nécessaires à l’offre fonctionnelle en front office et en back office. Parmi ces modules, voici les plus significatifs :
    • Module de gestion des cartes cadeau
    • Module programme de fidélité avancé
    • JoliSearch : recherche améliorée
    • Facebook Pixel
  • La maquette du site ainsi que l’identité visuelle : il était primordial d’offrir une place importante aux visuels des produits et aux illustrations.
  • L’ergonomie de navigation et l’organisation du catalogue. Avec la notion de filtre sur les motifs et les personnages qui font la spécificité des produits de la Parenthèse Enchantée.

Un bilan positif pour la coopérative familiale

La boutique la-parenthèse-enchantee.fr a été opérationnelle dès le 1er septembre 2019 et la période de Noël a généré un chiffrage d’affaire très satisfaisant, avec un report conséquent du volume d’affaire de Dawanda vers la nouvelle boutique.

Nicolas et Delphine peuvent désormais développer leur activité en toute indépendance ! Ils bénéficient d’un outil performant et à leur image. Leur marque et leurs produits sont efficacement référencés sur les moteurs de recherche.

Ambris poursuit sa collaboration avec la-parenthèse-enchantee.fr en prenant en charge le support et la maintenance technique de la boutique en ligne,

La parenthèse va continuer à enchanter ses clients durant de longues années…

Le témoignage de notre client

Après dix ans de vente en ligne, la création de mon propre site de e-commerce était un important investissement financier et commercial. J’avais des attentes très fortes sur la fonctionnalité de la boutique et le respect de mon image de marque. La proposition d’Ambris m’a tout de suite séduite, parce qu’elle était personnalisée, structurée autour de mon cahier des charges et de ce que je voulais en tant que créatrice. Mon entreprise est petite mais solide et je me suis sentie prise au sérieux. Nous avons échangé à de nombreuses reprises durant l’élaboration de la boutique. Richard et Marc sont sympathiques et clairs dans leurs explications, mais aussi rigoureux (les réunions sont planifiées et suivies d’un compte rendu). J’ai vraiment eu le sentiment d’être partie prenante de mon projet et d’en suivre l’évolution. Nous avons dû resserrer l’échéance pour m’éviter une interruption d’activité et Ambris a fait son maximum pour que tout soit prêt à temps, je les en remercie ! Après six mois, je peux dire que ma boutique est non seulement magnifique mais qu’elle est moderne et hyperfonctionnelle, mes ventes ont d’ailleurs été boostées au-delà de mes espérances.

Delphine Gouny

Un projet e-Commerce ?

Réalisation et accompagnement dès 2 990 € ht

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.