Le blog d'Ambris

Bien choisir l’hébergement de sa boutique Prestashop

Quand vient l’heure de lancer sa boutique en ligne, après avoir longuement réfléchi à l’application pour la gérer (par exemple Prestashop), arrive forcément la question de l’hébergement (hosting) de son site.

Et l’hébergement d’un site e-commerce, c’est un peu comme le moteur d’une voiture : selon le poids de celle-ci, il doit être en mesure d’amener ses passagers le plus loin possible, le plus rapidement possible, sans encombre et en toute sécurité.

Quelles sont les caractéristiques attendues pour un bon hébergement Prestashop ?

Aujourd’hui, un hébergement performant doit répondre aux exigences suivantes :

  • Rester disponible 24/24 7/7
  • Afficher le plus rapidement possible les pages et les images de la boutique
  • Garantir un accès fiable et fluide au Back Office (pour permettre un travail efficace des équipes en charge de l’exploitation du site)
  • Gérer un vaste catalogue produits (jusqu’à plusieurs centaines de milliers de références)
  • Permettre la gestion de centaines de commandes quotidiennes
  • Accepter un trafic de plusieurs milliers de visites quotidiennes ou simultanées
  • Rester imperméable aux attaques de tout type
  • Offrir un espace de stockage suffisant important pour contenir toutes les données actuelles et à venir de la boutique
  • Proposer une gestion et une administration simples du serveur
  • Assurer des sauvegardes régulières de l’intégralité du code de la boutique et de ses données
  • En cas de problème, fournir un support de qualité avec une équipe technique toujours disponible et compétente
  • Fournir une infogérance technique 24/7 : vous n’avez plus à vous soucier de l’administration de votre serveur.

D’autres fonctionnalités avancées s’avèrent tout aussi importantes :

  • Création et gestion de boites mail en nombre et avec des capacités importantes pour permettre de conserver tout son historique de messages
  • Création, transfert et gestion d’un ou de plusieurs noms de domaine / sous-domaines (pour un site Prestashop multi-boutique par exemple)
  • Gestion des certificats SSL (élément important de la sécurité et de la reconnaissance du site par les navigateurs) avec, idéalement, la fourniture de certificats SSL gratuits pour le démarrage d’une boutique au budget serré
  • Accès SFTP et/ou SSH pour un accès pratique et sécurisé aux fichiers hébergés sur le serveur
  • Support de plusieurs versions de PHP suivant la version de Prestashop choisie
  • Options de gestion de cache pour rendre l’affichage de pages plus performant
  • Possibilité d’ajuster les performances du serveur à tout moment pour s’adapter au trafic et aux ressources demandées par la boutique.

Notre conseil : l’hébergement PlanetHoster

Le marché de l’hébergement Prestashop est très vaste et il existe nombre d’acteurs dont les offres sont parfois illisibles pour un non-spécialiste. C’est pourquoi, après avoir testé plusieurs hébergeurs, nous recommandons l’offre de PlanetHoster à nos clients.

PlanetHoster est un hébergeur canadien disposant de data-centers en France, conforme aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

L’offre de PlanetHoster est très complète tout en étant simple à comprendre : vous choisissez les capacités de votre serveur en fonction de vos besoins (Ambris peut vous conseiller sur cela) et votre serveur est immédiatement disponible !

Planet Hoster propose 2 formules avec un rapport qualité/prix très performant :

Hébergement World

Il s’agit d’un hébergement sur des serveurs mutualisés mais en isolement complet. C’est un peu comme si vous disposiez de votre propre serveur avec espace disque illimité (SSD en standard), comptes mails illimité et un nom de domaine offert.
Vous décidez vous-même des ressources CPU, mémoire et performances d’entrées/sorties (vitesse de la bande passante), ce qui décidera du prix très abordable de la solution.
Comme il s’agit d’un hébergement mutualisé, il existe un risque qu’un autre site hébergé sur le même serveur consomme ponctuellement des ressources de celui-ci empiétant sur les vôtres. C’est très rare et le système d’isolement empêche en principe que cela arrive. Découvrez le détail de l’offre World…

Hébergement HybridCloud

Avec cette formule, vous disposez de votre propre serveur virtuel (VPS) dans le cloud construit à partir des ressources que vous avez choisies : espace de stockage SSD, nombres de processeurs (CPU) et quantité de mémoire (de 4 à 64 Go).
Dans ce cas il n’y a plus aucun risque qu’un autre site hébergé vienne prendre toute la puissance de votre serveur et le ralentir. Cette solution est plus coûteuse mais reste une des plus intéressantes du marché. Découvrez le détail de l’offre HybridCloud…

Profitez-en ! En tant que partenaire de PlanetHoster, Ambris vous fait profiter d’une réduction de 10% lors de votre commande avec le code PHA-AMB10.

Et pour un déménagement de votre boutique Prestashop en toute sérénité, Ambris propose une prestation globale au forfait.

Entrepreneur, Consultant, Architecte logiciel, Observateur du Web et du e-commerce, Directeur technique et Associé chez Ambris Informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.